Un repas Thanksgiving sain et végane

Posted on 3 min read

Les jours raccourcissent et les températures baissent mais, l’arrivée de l’hiver annonce aussi Noël et la saison des fêtes. Avant de sortir les sapins et les cadeaux, beaucoup se réunissent pour fêter Thanksgiving.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette tradition américaine , aussi connue au Québec sous le nom de « l’action de grâce » , voici quelques informations sur cette fête donnée en signe de remerciement des récoltes et de l’année écoulée. On en retrouve ses origines dans les colonies anglaises aux États-Unis où les pèlerins ont partagé un repas avec les autochtones en symbole de remerciement. Cette tradition continue de nos jours, chaque mois de novembre et est marquée par un abondant repas partagé entre famille et amis ; la dinde farcie est souvent servie comme plat principal du festin. Après le repas, la coutume veut que les invités , à tour de rôle, partagent quelque chose dont ils sont reconnaissants et pour lequel ils ressentent de la gratitude.

Que vous partagiez un repas Thanksgiving ou que vous profitiez simplement du froid pour partager un repas chaleureux en famille , voici quelques idées pour rendre votre repas saisonnier plus sain et même peut-être végane !

1. Remplacer la dinde farcie par des courges farcies

La dinde est souvent le centre de la table d’un repas Thanksgiving , mais pour ceux qui veulent essayer de réduire leur consommation de viande, il existe une alternative tout aussi délicieuse et plus riche en vitamines… A la place de la dinde, vous pouvez, soit farcir une courge butternut pour l’avoir comme plat principal soit farcir des potimarrons individuels.

2. Faites votre farce avec du riz ou du quinoa

Les ingrédients principaux de la farce traditionnelle sont, à la base, le beurre, les légumes et le pain. Mais une fois encore, il existe des options tout aussi riches en goût et meilleures au niveau nutritif. Le riz est une alternative parfaite car, cuit avec des herbes, des épices et des légumes, il s’imprègne de toutes ces saveurs. Le quinoa est une autre variante, tout aussi savoureuse et encore plus riche en protéine.

3. Une salade qui surprend

La dinde vole souvent la vedette à d’autres plats, mais avec quelques adaptations, une salade peut être tout aussi impressionnante en goût et en apparence. Pour créer une salade qui surprenne, assurez-vous d’avoir un mélange intéressant de textures , saveurs et couleurs. Sur une base de feuilles (épinards, roquette ou mâche) voici mes ajouts préférés :

  • Noix de pécan caramélisées à l’érable (simplement enrober les noix de pécan avec du sirop d’érable et du sel et les mettre au four)
  • Figues fraîches
  • Courges rôties au four
  • Huile de noix

3. Ajouter du lait de coco dans votre soupe au potiron

Comment rendre une soupe au potiron encore plus crémeuse, avec une petite touche originale? Ajoutez une demi tasse de lait de coco !

4. Finir avec un crumble aux pommes tout simple !

Et bien sûr, il y a toujours de la place pour le dessert ! Remplacer les gâteaux sucrés par un crumble aux pommes ; naturellement sucré par les fruits. Faites votre crumble à base de flocons d’avoine, de poudre d’amande et d’huile de coco avec une goutte de sirop d’érable, et le tour est joué !

Bon appétit !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 − 7 =

No Comments Yet.