Quinze idées de grignotages sains

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Bien qu’il existe une multitude d’en-cas sains en magasin, rien ne vaut un en-cas fait maison rapide et frais. Le fait d’avoir un en-cas prêt sous la main peut vraiment vous faciliter la vie. Vos apports nutritionnels peuvent être ainsi améliorés et votre tour de taille diminué lorsque vous optez pour des en-cas hypocaloriques.

Voici mes quinze en-cas préférés vraiment faciles à réaliser et optimaux lorsque vous suivez un rééquilibrage alimentaire.

Tartine express

Ce dont vous aurez besoin : beurre de cacahuète, banane, miel, pain, graines de chia.

Enduisez une tranche de pain grillé de beurre de cacahuète et de tranches de banane. Recouvrez d’un filet de miel et saupoudrez de graines de chia pour un supplément de fibres.

Pain à l’avocat

Ce dont vous aurez besoin : pain multigrains, avocat, sel, poivre.

Tartinez un pain multigrains avec un avocat. Option : ajoutez une fine tranche de tomate. Saupoudrez de sel et de poivre.

Houmous carotte concombre

Ce dont vous aurez besoin : des poivrons, du céleri, des carottes, de l’houmous.

L’utilisation d’un petit pot de houmous est idéale pour contrôler les portions et créer des collations saines ! Il suffit de diviser vos portions d’houmous et de tremper les légumes riches en fibres dans la purée riche en protéines.

Boules énergétiques à l’avoine et aux dattes pour une collation saine

Ce dont vous aurez besoin : avoine, noix, dattes, graines

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des bouchées énergétiques. Composées de graisses saines comme les noix et d’un apport en glucides provenant des dattes et de l’avoine, vous n’aurez besoin que d’une ou deux de ces bouchées pour vous sentir rassasié. Passez l’avoine, les dattes, les noix et les graines au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte. Assaisonnez avec un peu de sel si vous le souhaitez et formez des boules. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Snack de noix grillées

Ce dont vous aurez besoin : noix de pécan, amandes, noix de cajou, chili en poudre, poivre noir.

Mélangez une combinaison de noix – noix de pécan, amandes, cacahuètes, noix de cajou – avec du chili en poudre et du poivre noir. Faites-les rôtir dans un four à 200° C pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et grillées.

Collation aux poivrons farcis

Ce dont vous aurez besoin : poivrons cerises, fromage de chèvre

Farcissez des poivrons cerises avec du fromage de chèvre à pâte molle ou des mini-boules de mozzarella fraîche.

Des crackers au fromage

Ce dont vous aurez besoin : du fromage et des crackers sains

Si vous cherchez à perdre du poids, associez ces fromages à faible teneur en matières grasses à des crackers riches en fibres et vous vous sentirez rassasié pendant des heures.

Tranches de pomme au fromage blanc

Ce dont vous aurez besoin : fromage blanc, pomme verte, miel, noix.

Le fromage blanc est un excellent aliment riche en protéines. Pour le manger du côté sucré, coupez une pomme en tranches pour la servir sur le dessus. Arrosez-le de miel et saupoudrez-le de noix ou de graines de chia pour un supplément de fibres.

Pommes et beurre de cacahuète

Ce dont vous aurez besoin : 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, tranches de pommes.

Ce combo de protéines et de fibres vous aidera à rester rassasié jusqu’à votre prochain repas. N’hésitez pas à ajouter un peu de cannelle pour agrémenter le tout.

Toast au yogourt et aux baies

Ce dont vous aurez besoin : toast, yogourt grec, baies, graines de chia.

Une tranche de pain grillé riche en fibres, avec du yogourt grec riche en protéines, rend cette collation de la journée tellement meilleure. J’aime ajouter des baies riches en antioxydants.

Le saviez-vous ? Une portion de framboises contient 8 grammes de fibres. Combiné à des myrtilles riches en antioxydants et à des graines de chia qui stabilisent le taux de sucre dans le sang, ce combo est sûr d’apaiser les petits creux de l’après-midi.

Légumes grillés avec tzatziki

Ce dont vous aurez besoin : poivrons, aubergines, champignons, asperges, courgettes, concombres en dés, yogourt grec, jus de citron, ail, huile d’olive, persil, sel, poivre.

Placez vos légumes préférés sur la plaque huilée de votre four à 200° C jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Pressez autant de liquide que possible des concombres en dés, coupez-les aussi petits que possible. Ajoutez au mélange de yogourt grec, d’ail, de jus de citron, d’huile d’olive, de persil, de sel et de poivre pour obtenir une délicieuse sauce.

L’utilisation du yogourt grec vous apporte un supplément de probiotiques, des protéines et une excellente source de vitamine D.

Salsa au maïs et aux haricots

Ce qu’il vous faut : maïs cuit, haricots noirs, tomate, poivron, oignon, vinaigre de cidre de pomme, jus de citron vert, sel et poivre. Les chips de tortilla sont facultatives.

Un mélange parfait de maïs, de haricots noirs, de tomates, de poivrons et d’oignons rouges hachés, assaisonné d’un soupçon de vinaigre de cidre de pomme et de jus de lime. Sel et poivre au goût.

Riche en fibres, riche en protéines et fait avec des ingrédients frais – que demander de plus ?

Snack d’edamame assaisonné

Ce qu’il vous faut : edamame, huile de sésame, flocons de piment rouge, sel

Faites bouillir quelques poignées d’edamame surgelés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les et mélangez-les avec une légère couche d’huile de sésame, de flocons de piment rouge et de sel

Collation à la mangue

Ce qu’il vous faut : mangue, jus de citron vert, poudre de piment.

Pelez une mangue et coupez-la en morceaux. Garnissez-la de jus de citron vert frais et de poudre de chili.

Salade de taboulé

Ce dont vous aurez besoin : quinoa, tomates cerises, oignon vert, concombre, huile d’olive extra vierge, jus de citron frais, sel, poivre, menthe.

Traditionnellement, cette salade est faite avec du boulgour, mais je vous suggère d’utiliser du quinoa – une céréale riche en protéines et en fibres, qui vous apportera une tonne d’avantages supplémentaires par rapport au choix traditionnel. Mélangez le tout avec des tomates cerises en dés, de l’oignon vert, du concombre haché, du sel et du poivre. Mélangez le tout dans un mélange d’huile d’olive extra vierge et de jus de citron. Certaines fois, j’ajoute même de la menthe hachée pour plus de saveur.

En espérant que vous y avez trouver de l’inspiration. N’hésitez pas à varier les ingrédients et les assaisonnements selon vos goûts et envies.

Bonne dégustation … en pleine conscience évidemment !

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