Plante à fleurs, ramifiée, feuillue et épineuse

Posted on 2 min read

Ce que les cuisiniers savent de l’asperge diffère vraiment de ce qu’en savent les botanistes. Ces derniers pourraient citer environ 300 espèces de ce genre : certaines sont comestibles, d’autres sont ornementales, certaines poussent dans des forêts humides, d’autres dans des régions africaines plus sèches, mais presque toutes nous sont totalement inconnues : ce sont des plantes à fleurs, ramifiées, feuillues et épineuses.

Les cuisiniers, quant à eux, ont généralement à faire avec l’asperge du jardin sous forme de jeunes pousses semblables à des lances. Autrefois, ce légume était utilisé pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques. Aujourd’hui, nous l’aimons tout simplement pour son goût amer aux nuances herbeuses et terreuses affirmées. 

Beaucoup de gens le comparent aux champignons, d’autres – au brocoli. Selon la variété, elle peut être douce et florale ou amère et sulfureuse. Nous mangeons généralement les asperges bouillies ou cuites à la vapeur et servies avec une sauce hollandaise ou du beurre fondu brun (beurre noisette).

C’est une sorte de sauce chaude très utilisée en cuisine. Une fois que tu l’auras essayée, tu ne pourras jamais oublier cette saveur chaude, tendre mais active. Tout ce que tu dois faire, c’est mettre du beurre dans une poêle et commencer à le faire fondre jusqu’à ce que les composants solides du beurre commencent à se précipiter et à brunir. C’est le moment clé où tu dois absolument garder un œil sur le processus. Tu veux que ton beurre soit brun, pas foncé. 

Mais retournons à la célébration de notre légume royal. L’une des façons les plus simples de cuisiner les asperges est de les cuire à la vapeur au micro-ondes. Prends quelques pousses et coupe les parties inférieures ligneuses avec un petit couteau. Lave-les bine mais ne les sèche pas par la suite. Place-les en une seule couche sur une assiette et couvre-les de papier sulfurisé, en laissant une légère ouverture à une extrémité pour que la vapeur s’échappe. Place l’assiette dans le micro-ondes et fais-le tourner pendant 4 à 5 minutes. Teste la cuisson à l’aide d’un couteau. Quand c’est prêt, assaisonne avec du sel et du poivre, verse ton beurre noisette et déguste.

Si tu n’as pas de four à micro-ondes, remplis une grande casserole d’eau, sale-la et porte-la à ébullition. Ajoute les asperges et laisse-les mijoter pendant 5 minutes (plus ou moins, selon l’épaisseur). Égoutte-les et transfère-les dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Égoutte à nouveau les asperges et mets-les dans une assiette. Mais une option encore meilleure est de les passer dans une poêle préchauffée avec du beurre fondu. Fais-les sauter à feu vif pendant quelques minutes, puis place-les sur une tranche de pain garnie de fromage brie ou ricotta. 

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 4 =

No Comments Yet.