Les types de grils et leurs caractéristiques

Posted on 6 min read

L’été est synonyme de barbecue ! Lorsque les températures augmentent, le barbecue est ressorti et l’odeur des délicieuses grillades se répand dans l’air. Dans cet article, nous présentons différentes sortes de grils et leurs caractéristiques.

Les différents types de grils

Il existe différentes façons de cuisiner ses plats préférés sur le feu. En plus du gril à charbon classique, un gril à gaz offre de nombreuses possibilités de préparation. Par contre, un gril électrique est particulièrement compact pour son utilisation sur le balcon.

Le choix du gril qui te convient le mieux dépend non seulement du nombre d’invités, mais aussi du lieu d’utilisation. Les caractéristiques les plus importantes des grils les plus populaires sont expliquées ici. Ainsi, la saison des barbecues sera prête.

Gril à charbon – le classique

Parmi les modèles de grils qu’il existe, le gril à charbon est incontestablement le plus utilisé. Il existe donc de nombreux modèles de grils différents qui laissent les délicieux arômes de grillade caresser votre nez. Même dans notre enfance, le classique feu de camp amène le premier contact avec les grillades. C’est le début d’une future expérience de cuisine en plein air.

Par conséquent, tu peux déjà expérimenter les grillades au charbon de bois avec des moyens simples. Quelques étapes simples suffisent pour savourer de nombreuses sortes de grillades.

Sausages being grilled on a coal grill

En général, les grillades au charbon prennent un peu plus de temps. En effet, le charbon de bois a besoin d’une température suffisante et doit briller intensément. Le processus prend un certain temps, mais grâce à cela, les aliments grillés ont le goût typique et l’arôme inimitable du gril.

Les avantages d’un gril à charbon

  • Facile à utiliser
  • Seuls du bois, du charbon et un briquet (éventuellement des allume-feu) sont nécessaires
  • Saveur de grillé

Les désavantages d’un gril à charbon

  • Prend beaucoup de temps à chauffer
  • Régulation difficile de la chaleur
  • Possibilité de dégagement de fumée

Nos conseils

L’utilisation d’un gril à charbon est facile mais demande un peu de patience. Avoir un minimum de notions de la chaleur est toujours un plus.

Voici comment obtenir des plats délicieux et s’amuser avec un gril à charbon de bois :

  • Prévoir au moins 30 minutes pour chauffer le gril.
  • Laisser le charbon de bois briller jusqu’à ce qu’une couche extérieure blanche se forme.
  • Garder un œil sur les aliments que tu fais griller, car la chaleur est difficile à réguler.
  • Changer le charbon de bois après 2 heures si tu aimerais que le plaisir des grillades continue.

Comment nettoyer ton gril à charbon correctement

Il est préférable de nettoyer le gril à charbon après chaque utilisation. Il est également conseillé de brûler la grille du gril immédiatement après utilisation. En brûlant les résidus, vous vous épargnez un récurage long et fastidieux. La meilleure façon d’enlever les résidus restants est d’utiliser une brosse à gril pendant que le gril est encore chaud.

De plus, tu peux utiliser une brosse en laiton ou une feuille d’aluminium froissée pour enlever les résidus de charbon tenaces. En revanche, ne jamais nettoyer le gril avec des produits de nettoyage agressifs. Cela pourrait attaquer la couche protectrice ou la faire rouiller. Enfin, le conseil le plus important est sans doute le suivant : plus tu nettoieras ton gril régulièrement, plus il sera facile à nettoyer.

Gril à gaz – le plus rapide

Le gril à gaz est une alternative parfaite au gril à charbon. Il est disponible en différentes variantes : petit et grand, pour l’emporter en voyage jusqu’à la version de luxe extravagante. La plupart des grils à gaz sont équipés de plusieurs brûleurs. La régulation de la chaleur et la rapidité des préparations sont donc de grands avantages. Par conséquent, les grils à gaz sont multifonctionnels, faciles à utiliser et conviennent également à un plus grand nombre d’invités.

Vegetable skewers on a gas grill

Les amateurs de grillades au charbon de bois regrettent souvent le goût du charbon lorsqu’ils utilisent un gril à gaz. Toutefois, cela présente également un avantage. Le gril à gaz ne produit pas de fumée ni d’odeur de brûlé comme le gril à charbon. Ceci est particulièrement avantageux lorsqu’on fait un barbecue sur le balcon : on ne dérange pas les voisins en raison d’un éventuel dégagement de fumée.

Les avantages du gril à gaz

  • Pas de dégagement de fumée ou d’odeur
  • Préparation rapide
  • Immédiatement prêt à l’utilisation
  • Contrôle facile de la température

Les désavantages du gril à gaz

  • Pas de saveur de grillé
  • Nécessite des bouteilles de gaz

Nos conseils

Les grils à gaz sont faciles à utiliser lorsqu’ils sont entretenus correctement et régulièrement. Il convient donc de respecter les points suivants :

  • Vérifier la bouteille de gaz après chaque utilisation : y a-t-il assez de gaz pour la prochaine soirée barbecue ?
  • Vérifier régulièrement l’absence de fuites et de dysfonctionnements dans les conduites de gaz.
  • Un gril à gaz atteint très rapidement sa température. Il faut donc surveiller de près les aliments.
  • Utiliser les différents brûleurs pour réguler la chaleur de manière optimale.

Comment nettoyer ton gril à gaz correctement

Il en va de même pour le gril à gaz : plus on le nettoie souvent, plus il sera facile à nettoyer. Il est également recommandé d’éteindre le feu immédiatement après utilisation. Il faut donc brûler l’enceinte du gril jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée. Immédiatement après, il faut nettoyer la grille avec une brosse en laiton. Ainsi, ton gril sera prêt pour ton prochain barbecue.

Le gril électrique – le compact

Un autre type de gril est le gril électrique. Très compacts, ils sont idéaux pour les petites terrasses ou les balcons. La particularité du gril électrique est également son utilisation sans fumée : tout comme le gril à gaz, il n’y a pas de dégagement de fumée. Cela est particulièrement utile dans un immeuble à appartements et évite les désaccords avec les voisins.

Vegetable skewers on an electronic grill

De plus, les grils électriques sont extrêmement faciles à utiliser. Grâce à l’interrupteur marche/arrêt et à l’utilisation de la commande rotative, vous pouvez démarrer le gril et réguler la chaleur sans aucun problème. Par ailleurs, les grils électriques sont désormais disponibles dans une large variété de modèles. Ils offrent un choix approprié tant pour le cuisinier amateur que pour le chef des grillades de luxe.

Les avantages du gril électrique

  • Pas de dégagement de fumée
  • Facile à utiliser
  • Nécessite peu d’espace
  • Régulation facile de la chaleur
  • Préparation rapide

Les désavantages du gril électrique

  • Pas de saveur de grillé
  • Nécessite un branchement électrique

Comment nettoyer ton gril électrique correctement

Ne tarde pas trop à nettoyer ton gril électrique ! Il est préférable d’utiliser une brosse en laiton pour nettoyer la grille du gril lorsqu’elle est encore chaude. Le fait de brûler l’enceinte du gril électrique rend également le nettoyage plus facile.

Autres conseils sur l’utilisation des grils

Pour passer une soirée barbecue parfaite avec vos proches, il existe des secrets et des astuces que tout maître du gril devrait connaître. Il est obligatoire de toujours préchauffer le gril avant de mettre les aliments dessus.

Par ailleurs, la viande, les légumes et les autres aliments collent moins si tu frottes au préalable la grille avec une huile résistante à la chaleur comme l’huile d’olive ou de tournesol.

Si tu fais griller de la viande, celle-ci doit avoir une épaisseur d’au moins 2 à 3 centimètres. Ainsi, tu éviteras de servir des semelles de chaussures à tes invités. Une marinade est également parfaite pour mettre en valeur le goût des grillades. Idéalement, il faut faire mariner les aliments la veille pour obtenir les meilleurs résultats gustatifs.

Si tu veux garder la viande et les autres aliments grillés au chaud, enveloppe-les dans du papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Et comme dernier conseil : retire l’eau des aliments grillés et éponge-les. Ainsi, la chaleur atteint directement les aliments sans que l’humidité ne doive s’évaporer à la surface au préalable.

Tu as maintenant appris de nombreuses choses sur les différents types de grils. Tu es parfaitement au point pour ta prochaine chaleureuse soirée barbecue. Sors le gril, invite tes amis et ta famille et démarre la saison des grillades dès maintenant !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × four =

No Comments Yet.