La pleine conscience de l’alimentation ou comment se reconnecter à soi et à ce que l’on mange

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Sous ce terme alambiqué se cache une pratique qui va certainement révolutionner votre manière de vous alimenter et ce durablement, expérience faite !

Mais au fait, c’est quoi la pleine conscience ?

La « mindfulness », traduit par « méditation en pleine conscience ou en pleine présence », est une forme de méditation qui a été laïcisée par le docteur américain Jon Kabat-Zinn (JKZ) dans les années 1970.

Le terme de mindfulness dérive du mot sati de la langue indo-européenne Pali et signifie « se souvenir ». Plus communément, ce terme ancestral fait référence à un état de vigilance et de conscience du moment présent. La mindfulness a pris racine dans la philosophie Bouddhiste et remonte aux enseignements du Dharma du Bouddha au nord de l’Inde dans le 5ème siècle av. J.-C. Son enseignement inclut un ensemble de principes et de pratiques visant à soutenir l’être humain dans sa quête du bonheur et de la libération spirituelle [1].

La définition de JKZ se veut simple et abordable par le plus grand nombre sans toutefois exclure toute forme de réflexion ou de débat. Voici sa définition complète :

« C’est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, sans jugement, sans attente ».

Cette nouvelle forme de méditation est aujourd’hui validée scientifiquement et est devenue un nouvel outil thérapeutique, utilisé dans des hôpitaux, par des médecins et des psychologues, pour aider les patients à faire face au stress, aux émotions négatives et autres difficultés du quotidien, telle que l’alimentation.

Et l’alimentation consciente alors ?

Le rapport à l’alimentation pose de plus en plus problème dans une société occidentale prônant la minceur mais dans laquelle il n’y a jamais eu autant de tentations. Ce contexte social de surconsommation résulte en une prévalence de personnes en situation de surpoids et d’obésité.

En plus des facteurs sociologiques mentionnés ci-dessus, ce phénomène peut également s’expliquer par des facteurs psychologiques. Souvent, une mauvaise gestion des émotions, du stress et un rapport difficile, parfois même inexistant, au corps sont sources de souffrance.

Nombreuses sont les personnes qui recourent à des régimes pour tenter de sortir de ce cercle vicieux. Or, contrairement aux discours médiatisés, il a été démontré que le contrôle du comportement alimentaire augmente les obsessions alimentaires et favoriserait même la reprise de poids à long terme. Une étude australienne parle d’un taux de 71% de reprise du poids perdu dans les trois années qui suivent un régime [2].

C’est face à ce constat que s’est développée une nouvelle vague diététique appelée « Mindful Eating », inspirée de la fameuse mindfulness de JKZ.

Le but de l’approche étant d’inciter les personnes concernées à méditer quotidiennement afin d’entraîner un état de pleine conscience et de favoriser un retour progressif aux sensations corporelles. A terme, cette reconnexion avec le corps permettrait de s’alimenter en accord avec les besoins physiologiques et non plus en réactions à des troubles émotionnels ou cognitifs.

L’expression “Mindful Eating” désigne une personne qui, sans porter de jugement, garde une conscience des sensations physiques et émotionnelles lorsqu’elle mange ou dans un environnement lié à l’alimentation.

Et en résumé ?

L’alimentation consciente c’est

  • Se permettre de prendre conscience des possibilités positives et nourrissantes offertes par le choix et la préparation des aliments en respectant sa sagesse intérieure.
  • Utiliser tous vos sens pour manger des aliments qui vous satisfont et qui nourrissent votre corps.
  • Reconnaître vos réactions aux aliments (qu’ils soient bons, mauvais ou neutres) sans porter de jugement.
  • Prendre conscience des signaux physiques de faim et de satiété pour guider vos décisions de commencer et de finir de manger.
  • Ce type de prise de conscience est fondamental pour l’autorégulation, qui contrôle l’envie de consommer des aliments très riches.

Celui qui mange consciemment

  • Reconnaît qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de manger, mais des degrés variables de conscience autour de l’expérience alimentaire.
  • Accepte que leurs expériences alimentaires soient uniques.
  • C’est un individu qui, par choix, dirige son attention sur l’alimentation au moment précis où il en a besoin.
  • Prend conscience de la manière de faire des choix qui favorisent la santé et le bien-être.
  • Prend conscience de l’impact de ses choix alimentaires sur ces systèmes

Qu’est-ce ne qu’est pas l’alimentation consciente :

  • un nouveau régime
  • une nouvelle façon de perdre ou de contrôler son poids
  • une nouvelle façon de classifier les aliments
  • une nouvelle tendance nutritionnelle ou un plan nutritionnel particulier qui vous suggère ce que vous mangez, quand et en quelle quantité

Envie d’en savoir plus ?

👉 Chaque troisième vendredi du mois, nous organisons un repas en pleine conscience par zoom libre et accessible à tous sur inscription à inscription pour le lunch du vendredi 15 Janvier, 12h15.

Prenez votre lunch, connectez-vous et plongez-vous dans l’expérience !

👉 Découvrez notre Programme Équilibre de 3 mois où vous intégrerez tous les fondamentaux de l’alimentation consciente – la prochaine session démarre le 1er Février 2021.

[1] Williams, J. M., et Kabat-Zinn, J. (2013). Mindfulness: Diverse perspectives on its meaning, origins and applications. New York: Routledge.

 [2] Correia, J. C., Locatelli, L., et Golay, A. (2015). Comment perdre du poids de manière efficace et durable : une revue de l’actualité. Revue Médicale Suisse, 11, 689-694.

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