Fromage au lait de brebis

Posted on 3 min read

Tout d’abord, il faut savoir que la femelle du mouton est appelée brebis. Juste une précision dans le terme que vous saviez probablement déjà. Beaucoup de personnes détestent le lait de brebis simplement à cause de son goût. Mais pour les autres, ce type de fromage est un aliment nécessaire dans leur frigidaire. Une texture splendide et une sensation en bouche riche et distincte qui peuvent améliorer toute expérience de petit-déjeuner.

Dans une perspective culinaire – l’un des plus célèbres fromages au lait de brebis est la feta. Il s’agit d’un fromage blanc d’origine grecque. Quelques fois, ce fromage est fabriqué à base d’un mélange de lait de brebis et de chèvre. Vous connaissez probablement cette variété ; légèrement granuleux, friable, saumâtre, produits en blocs, ajouté à une salade grecque avec des olives et de l’huile d’olive, des tomates, des concombres, des oignons rouges et de l’origan. Excellente entrée, c’est sûr. Mais saviez-vous qu’il était possible de griller facilement le bloc en entier dans le four ? C’est vrai, de la feta grillée va chambouler votre vie et toutes vos salades ! Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un paquet de fromage, de l’égoutter, de le sécher avec une serviette en papier, ajouter de l’huile d’olive, des herbes fraîches comme du romarin, de la ciboulette ou autres et faites cuire jusqu’à ce que les coins brunissent. Ensuite, servez la feta grillée en salade, dans un sandwich ou en omelette.

Il est intéressant de mentionner que l’Angleterre avait sa propre Yorkshire Feta. Cependant, l’Union européenne a décrété que pour pouvoir porter l’appellation Feta, le fromage doit être uniquement produit en Grèce. C’est pour cette raison que la variante anglaise s’appelle maintenant Fine Fettle Yorkshire.

Un autre fromage de brebis saumuré est le halloumi. Il est souvent associé à Chypre, comme le disent les archives du milieu du XVIe siècle. Comme il n’y avait pas beaucoup de vaches sur cette île, traditionnellement, le halloumi est fabriqué à base de lait de brebis. Il a des couches distinctives, comme la mozzarella, il est salé, acidulé et savoureux. Mais ce qui est vraiment apprécié en cuisine est son point de fusion particulièrement élevé. Il peut être frit dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne brun sans se désintégrer, ce qui fait de lui un excellent choix pour des barbecues extérieurs et des côtes fumées. Mais, ce n’est pas seulement excellent avec la viande. Les Chypriotes aiment manger le halloumi avec de la pastèque durant les journées chaudes. Une expérience vraiment rafraichissante. Vous pouvez aussi faire frire du halloumi, comme vous feriez avec des mozzarellas sticks. Ce fromage peut également agrémenter des sandwichs, des ragoûts, des salades et même dans des tartes savoureuses. Il complète très bien les houmous et l’excellente sauce à la mangue.

Un des fromages à pâte dure italiens le plus reconnus, sans compter le parmesan, est le pecorino. Le nom signifie simplement « de brebis » en italien. Le Pecorino romano est probablement le plus connu à l’extérieur de son pays d’origine, bien qu’il en existe de nombreuses variétés sur les marchés italiens (tosacano, siciliano, crotonese juste pour en citer quelques-unes). Ils sont tous différents en fonction de la durée de maturation, c’est pour cette que nous avons des pecorinos plus durs et plus friables, des saveurs plus prononcées et des pecorinos plus soft avec des saveurs plus douces et crémeuses.

Envie d’une recette simple qui met en évidence la saveur du pecorino ? Optez pour un « classic cacio e pepe pasta ». Ça signifie « fromage et poivre » dans un dialecte du centre de l’Italie. Les ingrédients sont vraiment simples : les pâtes de votre choix (mais ça devrait être des spaghettis !), du poivre noir, du pecorino romano râpé. Arrosez d’huile d’olive pour un extra luxueux et savourez. Vous n’aurez probablement pas besoin d’une autre recette avant un moment. Et, si vous commencez à en avoir marre, ajoutez seulement un peu de pesto (fait avec du pecorino, bien sûr) pour donner à vos pâtes un air de renouveau.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − 7 =

No Comments Yet.