Des journées sédentaires ? 5 astuces pour rester actif

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Nos vies d’aujourd’hui sont bien plus sédentaires qu’elles ne l’étaient autrefois. Cependant, notre corps n’est pas fait pour demeurer assis tout au long de la journée. Voici donc quelques astuces pour être plus actif durant la journée.

  1. Mettez un chrono 

Bien souvent , ce n’est pas que nous décidions de passer la journée assise sans se bouger… mais plutôt que le temps passe sans même sans qu’on s’en aperçoive ! Une fois bien installés à notre bureau, le temps s’écoule, et avant même de le réaliser, la journée est finie et nos déplacements se sont limités à l’aller- retour entre l’ordi et la machine à café !!

Si tel est votre cas, envisagez de mettre une alarme qui retentit 1 fois toute les heures. Quand l’alarme sonne, levez-vous, étirez votre dos, faites de grands cercles avec les bras, étirez les jambes et rasseyez-vous. Vous noterez qu’une seule minute d’étirement par heure peut faire toute la différence. Non seulement vous vous sentirez plus souples, mais vous améliorerez votre concentration et votre clarté d’esprit.

  1. Travaillez debout

Rester debout au lieu de s’asseoir présente un grand nombre de bienfaits pour la santé, qui incluent entre autres : réduire le risque de prise de poids et d’obésité, réduire le risque de mal de dos, et améliorer la santé cardiaque. 

Si vous n’avez pas de bureau à hauteur réglable, vous pouvez facilement en créer un, avec des livres et des boîtes, et ensuite poser votre écran à la hauteur des yeux, le tour est joué !

  1. Coup de téléphone : marchez

Quand on travaille à l’ordinateur, être assis ou debout sont les deux seules options – à moins d’avoir un tapis roulant sous votre bureau !! Si vous êtes au téléphone par contre, prenez l’habitude de marcher tout en parlant, ne serait-ce qu’en rond dans votre appartement ! Non seulement vous augmenterez le nombre de pas que vous effectuez durant la journée, mais aussi, et plusieurs études le démontrent, vous vous concentrez mieux sur votre conversation ou discussion.

  1. Mini séances 

De nouvelles recherches ont prouvé que des mini séances d’exercice intercalées tout au long de la journée peuvent efficacement améliorer la fonction musculaire, réduire la glycémie et la pression artérielle. Ces mini-séances seraient même plus efficaces, qu’une seule séance d’exercice quotidienne de 30 minutes. Ces mini séances peuvent durer seulement quelques minutes ou même quelques secondes, peu importe.

Voici quelques exemples : 

  • Monter les escaliers à bonne allure  
  • Faire 10 squats et 10 pompes
  • Tenir une planche le plus longtemps possible 

Pour ceux qui sont en “home office”, c’est le moment parfait pour essayer de caler 3-4 mini séances durant la journée.  

  1. Etirez-vous devant la télé

Après une longue journée de travail au cours de laquelle nous avons été souvent assez sédentaires, on se retrouve devant la télé pour se détendre. C’est la formule classique, mais ce n’est pas la meilleure pour notre corps qui a passé la journée à accumuler de la tension et du stress en étant assis. Ne soyons donc pas surpris de se retrouver avec les hanches, quadriceps et fessiers tendus et ensuite souffrir de diverses blessures. Au lieu de se retrouver de nouveau assis devant la télé , utilisez  ce moment pour effectuer quelques étirements . 

Concentrez-vous sur des étirements pour les hanches, les fessiers, l’arrière des jambes, le cou et les pectoraux. Regardez en ligne si vous avez besoin d’inspiration ou d’idées d’exercices, et essayez de tenir chaque étirement pour un minimum de 30 secondes. 

Photo by Samantha Gades

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