C’est l’heure du goûter ! Quelle collation privilégier ?

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En fonction de votre activité durant la journée, et ce, peu importe votre âge, vous ressentez peut-être comme une petite envie de manger un petit quelque chose… Votre corps vous demande une pause et vous avez besoin d’un petit coup de boost pour tenir bon jusqu’au repas du soir.

Première chose à prendre en considération : manger une collation ne fait pas grossir et aura que des impacts positifs à condition que l’on choisisse avec bon sens ce que l’on va manger.

Oui, il y a une grande différence entre manger une collation saine et équilibrée (à vous l’énergie et la vitalité !) et celle que vous mangez par pure gourmandise, dans le stress, en vous ruant sur le premier truc que vous trouvez…

Alors, à partir de là, il y a 2 choses à savoir…

Primo, il est difficile de faire confiance aux industriels. Les barres chocolatées ou à base de céréales sont souvent trop riches en sucre de mauvaise qualité, pleine de graisses saturées (voir trans), pauvres en vitamines et minéraux, contiennent des arômes, des E, etc… Et souvent, bien que cela puisse « combler » vos papilles, il y a de fortes chances pour que le petit coup de boost que cela vous apporte rapidement finisse par un véritable floop énergétique. Ça, c’est à cause du « trop sucré » et c’est ce qu’on cherche à éviter.

Secondo, il est intéressant de prendre 2 minutes pour se poser la question suivante : ai-je vraiment FAIM ou ai-je ENVIE de manger ? C’est très différent comme ressenti et dans les deux cas, ça vaut vraiment la peine de s’orienter vers une collation équilibrée, qui vous procure naturellement du plaisir (notion très importante qu’il n’est pas question d’exclure, on est d’accord…) mais également un certain équilibre pour éviter le fameux coup de yoyo à hypo-hyper-glycémie.

Bien, alors maintenant que la théorie est posée, que mange-t-on pour allier plaisir et vitalité ?

Pour le goûter, je vous suggère plusieurs alternatives qui devraient satisfaire vos papilles…

Boules d’énergie végétalienne

Voici une idée simple, que vous pouvez préparer à l’avance et qui ne nécessite aucun robot.

Prenez des dattes fraiches, écrasez-les à la fourchette (ou à la main) dans un bol, ajoutez un peu de poudre d’amande (ou de noisette par exemple), un peu de poudre de cacao (si vous êtes plutôt choc’alcoolique c’est le top !), mélangez et le tour est joué !

Nul besoin de peser ni de se compliquer avec une recette. Faîtes appel à votre créativité, ajoutez de la noix de coco en poudre, ou des graines ou même des baies (goji par exemple). Mélangez entre chaque ajout pour vous rendre compte de la texture obtenue et lorsque vous sentez que la pâte est suffisamment « sèche » pour pouvoir être roulée en boule : lancez-vous ! Réalisez des petites boules, conservez-les dans une boîte hermétique et voilà !

Accompagnez votre en-cas d’une tisane par exemple.

Chocolat, oléagnieux & fruit

Pas envie de préparer votre collation ? Orientez-vous vers la simplicité ! Un fruit local de saison, un carré de chocolat noir de qualité (min 70%), une poignée d’oléagineux (noix, amande, noisette, cajou…), une infusion, et le tour est joué !

Olives, fromage & oléagineux

Envie de salé ? Vous pouvez opter pour une collation salée, facile à emporter. Préparez-vous un petit bocal d’olive, avec un morceau de fromage (de préférence chèvre ou brebis, au lait cru) et quelques oléagineux… C’est simple et efficace, parfait pour emporter dans votre sac.

Vous l’aurez compris, à chacun ses envies, à chacun ses habitudes. La collation n’est pas obligatoire mais si vous ressentez le besoin de manger quelque chose ; en vous orientant vers une combinaison nutritive vous apporterez à la fois des bons nutriments à votre corps qui vous le rendra sous forme d’énergie pour terminer en douceur votre journée !

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