Abondance de baies en Suisse

Posted on 4 min read

L’été est la saison des baignades et des barbecues, mais aussi de la récolte de nombreuses baies délicieuses. Découvre dans cet article lesquelles tu peux trouver en Suisse et comment tu peux réaliser ton rêve d’avoir tes propres baies dans le jardin.

Les baies suisses enrichissent tous les menus, sont fruitées, sucrées, acidulées et constituent un en-cas tentant, surtout par temps chaud. La saison de ce fruit vivace indigène s’étend de mai à octobre, puis s’achève par un automne coloré.

Bien que les baies aient été plantées dans les jardins domestiques en France et en Angleterre dès les 14e et 15e siècles, l’histoire des baies suisses a commencé très tard. En effet, ces derniers ont commencé à cultiver des fruits à baies, fraises et framboises, à partir de 1920 pour être précis.

Variétés disponibles en Suisse

Commence la saison des baies avec la reine des baies : la fraise. Cette baie rouge merveilleusement parfumée est l’une des baies les plus populaires au monde.

Avec le chèvrefeuille bleu, les fraises sont les premières à ouvrir la saison des baies. La plante du chèvrefeuille, originaire des forêts de montagne de Sibérie, est aujourd’hui l’une des baies les plus populaires en Suisse. Les myrtilles sont également de plus en plus appréciées. Leur surface de culture a triplé au cours des dix dernières années et il est impossible d’imaginer la Suisse sans elles.

Une autre variété de baies indigènes est la groseille. Qu’elles soient rouges ou blanches, leur forte teneur en minéraux, en vitamine C, en pectine et en fibres en fait un en-cas sain au goût acidulé. Les mûres foncées ont également un goût plutôt aigre. Ce n’est que peu avant la récolte qu’elles passent d’un goût aigre à un goût délicieusement sucré. Ces baies aux couleurs intenses sont particulièrement appréciées dans les confitures et complètent parfaitement les tartines du matin !

Les framboises sont également un élément indispensable sur le menu des baies. Outre leur goût unique, ces baies colorées sont réputées avoir des effets bénéfiques pour la santé. Les framboises sont considérées comme anti-inflammatoires, appétissantes, diurétiques et tout simplement délicieuses !

Réalise tes rêves de framboises dans ton propre jardin

Les framboises peuvent être plantées toute l’année, à condition que le sol ne soit pas gelé. Si ces baies délicates sont plantées avant la fin du mois de novembre, tu peux espérer les récolter l’année suivante. En outre, les framboises sont très faciles à entretenir et peuvent être récoltées chaque année pendant 20 à 30 ans.

Comment planter correctement les framboises ?

Pour une bonne récolte de framboises, le sol doit être meuble, riche en humus et perméable. Il est conseillé d’ajouter du compost ou un paillis d’écorce pour ameublir le sol. Choisis un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Il est également important qu’aucun framboisier n’ait été planté auparavant à l’endroit prévu. Cela garantit une récolte abondante et durable.

Les petits framboisiers sont généralement plantés directement dans le sol. Mélange une poignée d’engrais d’automne dans le trou prévu à cet effet et plant les vivaces à 30-40 cm de distance. Une distance de 120 cm entre les rangs est un bon choix. Arrose bien la motte de racines avant de planter. Idéalement, plante les framboises à une profondeur suffisante pour que la surface supérieure de la motte soit au niveau du sol.

Un cadre grimpant pour les framboises

Pour éviter que les cannes de framboisiers ne s’effondrent sous leur propre poids, tu dois construire un cadre. Celui-ci est simplement construit entre des poteaux métalliques à l’aide de câbles métalliques tendus. Les fils doivent atteindre une hauteur de 2 mètres et être espacés d’environ 50 cm. Tu pourras ensuite y attacher les différentes cannes et mieux distinguer les anciennes des nouvelles. En effet, les vieilles cannes sont coupées après la récolte pour être préparées pour la saison suivante.

Il existe différentes variétés de framboises que tu peux choisir pour ton jardin. L’une des variétés les plus populaires est l'”Autumn Bliss”, facile à entretenir. Si tu veux profiter d’une récolte de framboises toute l’année, nous te conseillons de planter plusieurs variétés. Cela te permettra de récolter des framboises tous les jours de la mi-juin à l’automne.

Comment utiliser tes propres framboises

Les framboises sucrées offrent une grande variété de possibilités de transformation. Elles ne sont pas seulement une friandise rafraîchissante à même le buisson, elles peuvent également être utilisées de différentes manières :

Confiture de framboises

Crème glacée à la framboise

Parfait à la framboise

Mousse aux framboises

Balsamique aux framboises

Gâteau aux framboises

Pudding aux framboises

Muesli aux framboises

Framboises en salade

N’oublie pas qu’il ne s’agit là que d’une petite sélection des possibilités d’utilisation des framboises. Il y a beaucoup de place pour la créativité. En particulier lorsqu’elles sont associées à du chocolat noir, il est possible de créer de merveilleuses combinaisons qui te mettent l’eau à la bouche rien qu’en y pensant.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ten − one =

No Comments Yet.